Les clés pour une présence réussie sur internet en 2022

En 2022 nombreuses PME ne possèdent toujours pas de site Internet. Pourtant les français n’ont jamais été aussi nombreux à avoir un abonnement internet, et même un abonnement internet sur leur téléphone mobile, et avec la pandémie cela a encore davantage accéléré les choses.

Il est donc essentiel en 2022 d’avoir une présence en ligne de ses services et produits afin de toucher le potentiel consommateur et trouver de nouveaux débouchés pour ses produits et services.

Créer votre site internet

Il y a de nombreux avantages pour une entreprise de disposer d’un site internet : donner de la visibilité sur ses produits et services, faire connaître sa marque, un site internet est une véritable vitrine auprès des clients potentiels de l’entreprise !

Choisissez minutieusement un nom de domaine pour votre site internet. .Fr, .Com sont les deux extensions privilégiées pour le marché français, mais si votre entreprise cible l’international et que vous souhaitez protéger votre nom de marque il est alors impératif d’enregistrer également les noms de domaines des autres pays.

Ensuite, créez ou faites créer votre site internet. Il existe des agences web spécialisées dans la création de site internet, qui pourront développer et maintenir votre site web. Ce métier ne s’improvise pas, il faut rendre votre présence en ligne attrayante et moderne pour en tirer des bénéfices par la suite.

Pour se faire l’agence pourra utiliser des logiciels spécialisés pour la création de site internet comme Joomla, Prestashop, WordPress et développer si besoin les plugins pour adapter ces logiciels à votre domaine. Surtout elle pourra choisir avec soin le rendu visuel, développer ou choisir un thème, le configurer aux couleurs de votre entreprise, etc.

Créer un logo à votre image de marque

Si cela n’est pas déjà fait, créez un logo à votre image ! Celui-ci sera important pour illustrer votre site internet, mais aussi en signature de vos emails, courriers à entêtes, etc.

Un illustrateur pourra procéder à la création de logo selon votre secteur d’activité, et couleurs, et choisir un design en adéquation avec votre secteur d’activité. Il pourra vous proposer plusieurs ébauches et travailler avec vous pour trouver la meilleure option. Ce sont parfois les logos les plus simples qui rencontrent le plus de succès : pensez au logo Nike !

Hébergez votre site internet

L’hébergement de votre site internet est également un point important. De nombreux hébergeurs existent, et nous vous conseillons de privilégier un hébergeur ayant ses infrastructures internet en France. La raison ? Raccourcir les délais de connexion entre vos prospects et vos serveurs ! En effet plus ceux-ci seront proches de vos utilisateurs et plus le délais pour afficher vos pages sera court.

Se pose alors la question entre serveur mutualisé, dédié, ou privé. Selon votre domaine d’activité le choix se portera vers l’une ou l’autre des options, par exemple si vous proposez des services un hébergement mutualisé peut largement suffire, tandis que pour du e-commerce avec paiement en ligne un hébergement dédié garantira une meilleure disponibilité du serveur.

Référencez votre site internet

Un site internet n’a d’intérêt que si vos potentiels clients peuvent vous trouver ! Et pour cela le référencement de celui-ci dans des moteurs de recherche est indispensable ! Pour vous aider dans cette fastidieuse tâche, des agences de référencement régionales ou spécialisées ont des solutions pour vous aider à vous positionner sur les mots clés de votre business, ainsi une agence seo locale pourra optimiser votre référencement pour les internautes de votre ville. L’agence pourra vous aider à obtenir des « backlinks » ces liens retours permettant d’optimiser le référencement, auprès d’autres sites de thématique similaire.

Vous avez désormais les clés pour vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.