Dans quel cas faire appel à un expert-comptable ?

Un professionnel expert-comptable est a pour mission de tenir les comptes des entreprises civiles et commerciales ainsi que des structures à but non lucratif comme les associations. Celui-ci tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité entités juridiques et des entreprises auxquelles celui-ci n’est pas sous contrat. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises, associations, établissements, agriculteurs, etc. Il conseille et accompagne ses clients dans l’ensemble des phases de leur évolution.

Une entreprise se doit de suivre une comptabilité rigoureuse. Celle-ci peut tenir elle-même sa comptabilité ou la confier à un cabinet expert comptable à Paris, dans ce cas elle doit obligatoirement s’adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, qui sont les seul habilité à exercer la profession d’expert-comptable. L’entreprise peut aussi avoir recours à un professionnel non inscrit à l’ordre des experts-comptables uniquement lorsqu’il s’agit de travaux informatiques sans codification. Tenir les comptes d’une entreprise qui n’est pas la sienne ou dans laquelle on n’est pas salarié relève de l’exercice illégal de la comptabilité. Cela constitue un délit pouvant amener des sanctions pénales.

Dans le cadre de son travail, l’expert-comptable peut être amené à réaliser la comptabilité de l’entreprise comme la consolidation de bilans financiers, élaboration des budgets annuels, de trésorerie, procéder aux déclarations fiscales et sociales, etc. Il peut aussi aider l’entreprise dans ses obligations légales comme l’édition des bulletins de paie et les obligations de déclarations sociales, le remboursement des notes de frais, consultations juridiques, etc.

Il peut intervenir sur de nombreux domaine de gestion : le juridique, le financier, la formation, la conseil de l’entreprise (création, développement,organisation, difficulté, financement, …), l’évaluation de l’entreprise (par exemple lors d’une cession, la recherche de financement, la transmission, …), etc. Ceux-ci disposent aussi des compétences pour réaliser des missions ponctuelles ou exceptionnelles. Certains peuvent acquérir une reconnaissance spécifique dans certains domaines très techniques, ils apportent alors une valeur ajoutée importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.