En 2022, les emails sont toujours une porte ouverte des pirates pour votre entreprise

La sécurité des emails est un sujet à prendre au sérieux dans l’entreprise, car le système de messagerie, s’il est mal sécurisé ou si les employés ne sont pas suffisamment vigilants, est une porte d’entrée facile pour des pirates qui rivalisent d’ingéniosité pour collecter des informations ou introduire des logiciels malveillants dans les systèmes.

D’apparence anodine, un email peut permettre à une personne mal intentionnée d’exploiter beaucoup de choses. Celui-ci pourra avoir un contenu qui vous interpelle et vous invite à cliquer sur un lien, ou une pièce jointe. Attention ! Méfiez-vous des destinataires que vous ne connaissez pas, il peut s’agir d’un logiciel malveillant. Parfois caché sous la forme d’une image ou d’un fichier zip pour contourner les systèmes anti-virus des entreprises, mieux vaut s’abstenir d’être curieux.

Gare aux emails frauduleux pouvant compromettre la sécurité informatique de votre entreprise !

Car si les pirates ont beaucoup d’imagination pour vous donner envie d’ouvrir un message, de l’argent qui semble tomber du ciel ou des photos de sous la ceinture, les pièces jointes peuvent provoquer des dégâts de diverse nature. Cela peut aller du virus qui supprime des fichiers ou paralyse votre ordinateur, un ransomware qui crypte vos sauvegardes et qui réclame une rançon en très élevée en échange de la clé de déchiffrement, du logiciel qui va silencieusement miner des cryptomonnaies en exploitant la puissance de calcul et votre consommation électrique, ou le pire scénario un cheval de Troie qui par l’infection de votre ordinateur va pouvoir entrer dans le système informatique de l’entreprise pour prendre le contrôle et faire d’énormes dégâts.

Les exemples sont hélas nombreux dans les entreprises qui doivent ensuite de toute urgence débrancher leur informatique, avec à la clé parfois plusieurs jours de chômage technique pour les salariés, et des pertes d’exploitation importante.

Toutes les entreprises peuvent être visées car les pirates exploitent les failles en envoyant massivement des emails, ces failles qui sont découvertes régulièrement et peuvent corrompre un système d’information. Une sensibilisation à ce risque information est indispensable auprès des salariés, d’autant que ceux-ci peuvent parfois apporter leur propre matériel informatique ou mobile et le connecter au réseau de l’entreprise ce qui peut comporter des risques à la fois pour leurs données mais aussi pour celles de l’entreprise.

La mise en place d’une solution logicielle pour filtrer les messages indésirables et les tentatives de phishing ou hameçonnage des pirates peut aussi être envisagée. Des logiciels comme Altospam permettre de détecter ce type de message, et d’agir avant qu’ils soient transmis à leur destinataire. Ceux-ci vont scanner le contenu, et détecter la présence de code malveillant, de virus, ou même des spam ces courriers indésirables afin d’éviter que tout cela n’envahisse les boites au lettre des collaborateurs de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.